Mme Mélanie Pernet
Secrétaire municipale
Lundi 16:00 - 19:00
Mercredi 08:30 - 11:00
Vendredi 08:30 - 11:00
0223671309
greffe@arnex-sur-nyon.ch
En dehors de ces heures, vous pouvez prendre rendez-vous le mardi en nous contactant par téléphone ou par courriel.
Ch. Sous-le-Village 3
1277 Arnex-sur-Nyon
L'organisation générale de l'administration communale dépend du Greffe municipal, qui:
a. la Commune et ses habitants
b. la Commune et le Canton
c. la Municipalité et le Conseil Général
d. la Municipalité et la Boursière
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec l'administration.
Attestation de domicile
Vous trouverez ici le formulaire de demande d'attestation de domicile
Annonce de départ
Vous trouverez ici le formulaire d'annonce de départ
Annonce d'arrivée d'un nouveau chien
Vous trouverez ici le formulaire d'annonce d'un nouveau chien
Mme Mélanie Pernet
Préposée
Lundi 16:00 - 19:00
Mercredi 08:30 - 11:00
Vendredi 08:30 - 11:00
En dehors de ces heures, vous pouvez prendre rendez-vous le mardi en nous contactant par téléphone ou par courriel.
Ch. Sous-le-Village 3
1277 Arnex-sur-Nyon
Le Contrôle des habitants est, en principe, votre porte d'entrée dans la commune, il a pour tâches :
• la tenue du registre des habitants
• la tenue du registre civique
• les procédures liées aux permis de séjour et d'établissement pour étrangers
• l'établissement d'attestations diverses
• l'établissement des cartes d'identité
• la tenue du registre des chiens
Demande de permis de séjour
Pour toute question relative aux points mentionnés ci-dessous :
merci de bien vouloir consulter le site officiel du Service cantonal de la population.
Renouvellement d'un permis
Les permis d'établissement et de séjour sont établis par les autorités cantonales de police des étrangers pour une durée limitée. Dès lors, il importe de renouveler son autorisation avant son échéance mais au plus tôt deux mois avant la fin de validité du permis.
En principe, le bureau des étrangers adresse à tous les bénéficiaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour en passe d'être échue une convocation les invitant à entreprendre les démarches nécessaires en vue de prolonger leur autorisation ou, le cas échéant, à procéder à l'annonce de leur départ.
Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son autorisation de séjour et/ou de travail soit valable.
En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec notre bureau des étrangers qui reste volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Lorsqu'une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d'aide sociale, elle doit fournir à notre bureau des étrangers, spontanément et lors de la demande de renouvellement, une attestation de prise en charge afin de solliciter l'exemption des taxes.
Carte d'identité
Commande
Le (la) citoyen(ne) suisse doit se rendre personnellement au Contrôle des habitants de sa commune de domicile.
La commande de carte d'identité est établie par le Contrôle des habitants, puis acheminée par voie électronique à l'autorité d'établissement concernée.
La carte d'identité est ensuite envoyée par courrier recommandé directement au (à la) citoyen(ne) ou, sur demande, au Contrôle des habitants.
Documents à présenter
Autres dispositions
Émoluments
Adulte : CHF 70.00 (CHF 65.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 35.00 (CHF 30.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Passeport 10
Commande
La commande du passeport biométrique "Passeport 10" doit être enregistrée :
Une fois votre commande enregistrée, il vous sera proposé de prendre rendez-vous avec le Centre de biométrie à Lausanne pour l'enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo).
Vous devrez vous rendre au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3 à Lausanne, avec votre ancien passeport.
Autre disposition
Le passeport biométrique n'est pas renouvelable.
Émoluments Passeport 10
Adulte : CHF 145.00 (CHF 140.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 65.00 (CHF 60.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Émoluments Passeport 10 + carte d'identité (offre combinée)
Adulte : CHF 153.00 (CHF 148.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 73.00 (CHF 68.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Pour les enfants mineurs:
Démarches nécessaires en fonction de l'Etat civil et de l'autorité parentale des parents
Procuration pour enfant mineur
La naturalisation
est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.
Le Conseil d'Etat a adopté le 22 mars 2018 le règlement d'application de la loi sur le droit de cité vaudois. Le texte précise le dispositif vaudois de naturalisation qui, tout en respectant la constitution cantonale, a dû être adapté à la nouvelle législation fédérale.
L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le droit de cité et son règlement d'application date du 1er janvier 2018.
Voici les nouvelles conditions pour pouvoir faire la demande de naturalisation :
Les formulaires et toutes les informations concernant cette nouvelle procédure sont disponibles sur le site internet du Canton de Vaud.
Désormais, toutes les demandes doivent être envoyées directement au Service de la population, Secteur Naturalisation à Lausanne, avec le nouveau formulaire de demande de naturalisation à télécharger en ligne, à l'adresse suivante :
Service de la population
Naturalisation
Centre de numérisation
Case postale
1014 Lausanne
Test de connaissances élémentaires
Vous trouverez toutes les informations et liens utiles sur le site web du canton de Vaud.
Pour vous préparer au test, la liste officielle des questions et réponses fédérales, cantonales et comunales est à votre disposition sur l'outil en ligne → A-Vaud-Test (en sélectionnant "Arnex-sur-Nyon" comme commune de domicile), qui vous permet de vous entraîner et de répondre à des questions en condition d'examen.
A Arnex-sur-Nyon, la Municipalité est compétente pour traiter les demandes de naturalisation.
Mme Astrid Robert
Boursière
Fiduciaire AR Conseils SA
Ch. Valmont 224
1260 Nyon
La Bourse communale tient les comptes de la commune.
Les bonnes pratiques avec un chien
En exécution de la loi sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'administration communale, leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté. Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.
La vaccination contre la rage (Rhabdovirus), n'est, depuis courant 1999, plus obligatoire en Suisse. Malgré tout, elle est fortement conseillée pour les chiens de plus de cinq mois, et cependant obligatoire pour les chiens de chasse et ceux se déplaçant dans d'autres cantons ou à l'étranger.
L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.
Les chiens de races "potentiellement dangereuses" sont soumis aux dispositions de la Loi sur la police des chien du 31.10.2006. Voir les bases légales : Canton de Vaud Races concernées : American Staffodshire Terrie (Amstaff) - American Pitbull Terrier (Pitbull Terrier) - Rottweiler
Lors de promenades en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 15 juillet et en tout temps dans les vignes.
Voici comment enregistrer votre chien sur la plateforme Amicus
AEE – Association intercommunale Enfance et Ecole
Asse et Boiron
Route de l’Ancienne Scierie 12 – 1263 Crassier
0223691363 (lundi au vendredi 9h00 à 12h00)
aee@asse-boiron.ch - www.asse-boiron.ch
Agences d’Assurances Sociales (AAS)
Rue des Marchandises 17 – 1260 Nyon
021 338 99 99 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)
aas.nyon@vd.ch - www.arasnyon.ch
Centre Social Régional (CSR)
Rue des Marchandises 17 – 1260 Nyon
0213389938 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)
csr.nyon@vd.ch - www.arasnyon.ch
CMS Terre-Sainte – Aide et soins à domicile
Route des Pénys 2 – 1295 Mies
0229509820 (lundi au vendredi 7h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00)
cms.mies@avasad.ch - www.cms-vaud.ch
Espace Prévention La Côte – Site de Nyon
Rue des Marchandises 17 – 1260 Nyon
0223657750 (lundi au vendredi 8h30 à 12h00)
www.espace-prevention-lacote.ch
Etat civil Canton de Vaud
Avenue de Sévelin 46 – 1014 Lausanne
0215570707 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30)
www.vd.ch/themes/population/etat-civil
Groupement Forestier de la Dôle
Contact général : info@gfld.ch
Garde forestier : M. François Mathey - 0793100870 - francois.mathey@vd.ch
Justice de paix du district de Nyon
Rue Jules-Gachet 5 – 1260 Nyon
0225575121 (lundi au vendredi 8h30 à 13h00)
Office d’impôt des districts de Nyon et Morges
Avenue Reverdil 4-6 – 1260 Nyon 1
0225575000(lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)
Office des faillites de l’arrondissement de La Côte
Avenue Reverdil 2 – Case postale – 1260 Nyon 1
0225575080 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)
Office des poursuites du District de Nyon
Avenue Reverdil 2 – Case postale – 1260 Nyon 1
0225575080 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)
Registre foncier La Côte - Districts de Morges et de Nyon
Route Ignace Paderewski 2 – 1131 Tolochenaz
0215579140 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)
Romande Energie – Réseau d’électricité
Rue de Lausanne 53 – 1110 Morges
0848802900 (lundi au vendredi 7h30 à 17h30)
Dépannage 24/24h : 0848802555
info@romande-energie.ch - www.romande-energie.ch
Services Industriels de Nyon – Réseau d’eau
Route de Champ-Colin 6 – Case postale 2614 – 1260 Nyon 2
0223164500 (lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi))
Police des constructions
L'urbanisme, la planification territoriale
Cette mission consiste à mettre en forme le projet territorial du village et, au-delà, de participer à l'organisation du territoire régional en vue d'une meilleure harmonie de son usage.
Le service de l'urbanisme s'occupe notamment de :
La police des constructions
Selon l’article 103 alinéa 1 de la Loi sur l’Aménagement du Territoire et les Constructions (LATC), aucun travail de construction ou de démolition, en surface ou en sous-sol, modifiant de façon sensible la configuration, l’apparence ou l’affectation d’un terrain ou d’un bâtiment, ne peut être exécuté avant d’avoir été autorisé.
L’importance des travaux définit la procédure à suivre.
Pour de grands projets, tels que constructions nouvelles, agrandissements, surélévations, transformations ou changements d’affectation, il y a lieu de procéder à une enquête publique. Le dossier de demande de permis de construire doit être complété par un mandataire professionnel. L’art. 69 du Règlement d’application sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC) répertorie tous les documents requis.
En revanche, certains travaux peuvent être considérés de minime importance au sens de l’art. 72d RLATC, une procédure simplifiée avec dispense d’enquête publique et délivrance de permis de construire est alors mise en place.
Finalement, certains objets peuvent être dispensés d’autorisation de construire au sens de l’art. 68a alinéa 2 RLATC.
Par conséquent, tout projet de travaux de construction, de démolition ou de rénovation doit être soumis à la Municipalité qui se prononce sur la procédure à suivre.
Dans tous les cas, la Municipalité vérifie au préalable les conditions suivantes :
En cas de doute sur le type d'autorisation nécessaire à votre projet, le secrétariat municipal se tient à votre disposition.
Déroulement d'une enquête
Durant l'enquête, l'avis d'enquête et le plan de situation sont affichés au pilier public et le dossier est mis à disposition du public au guichet du Greffe municipal. Celui-ci peut être consulté durant les heures d'ouverture de nos bureaux. La prise de photo des plans est acceptée.
Les remarques et oppositions doivent être formulées par écrit et dûment motivées. Elles doivent être transmises au Greffe municipal par courrier recommandé dans les délais de la mise à l'enquête, le cachet postal faisant foi, sans quoi elles ne sont pas recevables. Elles peuvent aussi être directement déposées au guichet du Greffe municipal.
Subventions
La Commune d’Arnex-sur-Nyon ne délivre aucune subvention pour des travaux en lien avec les énergies renouvelables, tels que pose de capteurs solaires ou installation de pompes à chaleur en remplacement de chauffages au mazout, au gaz ou électrique.
Liens utiles
défunt de nationalité étrangère: