Levée des ordures ménagères – sacs taxés blancs:
enlèvement hebdomadaire le mardi dès 8h00 par l'entreprise Odelet Transports SA - Crassier.
En cas de correspondance du mardi avec un jour férié, le ramassage sera effectué le lendemain.
Les sacs de déchets ménagers (bien fermés) et les containers sont à déposer le mardi matin pour 8h00 au bord de la chaussée.
Déchèterie:
Située Nord- Est, sur la Commune de Signy-Avenex, la déchèterie intercommunale de Signy est à la disposition des habitants munis d'une carte d'accès (à placer derrière le pare-brise - carte supplémentaire disponible sur demande auprès du Greffe), pour le dépôt des déchets ménagers, selon les horaires suivants :
Lundi : 16h00-19h00
Mercredi : 16h00-19h00
Vendredi : 16h00-19h00
Samedi : 08h00-12h30 (fermeture des grilles)
Chemin des Combes
1274 Signy-Avenex
Responsable de la déchèterie : Robin Baumgartner / 0795113019
Détails communaux
Pour vos manifestations diverses la Commune d'Arnex-sur-Nyon dispose de deux lieux à la location: la salle communale et l'abri PC.
En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser au greffe municipal.
Cliquez ci-dessous sur les dates souhaitées afin connaitre les disponibilités et l'infrastructure de chacune des salles.
2. Choisissez parmi les espaces disponibles | 3. Réservez |
---|
Bus
Ligne 810 Nyon-Crassier-La Rippe
Transports publics régionaux Nyon – Ouest vaudois
Trains
La nouvelle carte journalière "dégriffée" Commune
A partir du 1er janvier 2024, les CFF proposent désormais une offre contingentée au niveau suisse (non plus au niveau communal), disponible exclusivement auprès des communes et villes de Suisse.
Son principe est le suivant : plus vous réservez tôt, plus vous voyagez à prix réduit.
Tarifs:
Prix 1 (de 6 mois à 10 jours avant le voyage)
Prix 2 (jusqu'à la veille du voyage)
2e classe avec demi-tarif: prix 1 CHF 39.- / prix 2 CHF 59.-
2e classe sans demi-tarif: prix 1 CHF 52.- / prix 2 CHF 82.-
1ère classe avec demi-tarif: prix 1 CHF 66.- / prix 2 CHF 99.-
1ère classe sans demi-tarif: prix 1 CHF 88.- / prix 2 CHF 148.-
Les principales nouveautés
Borne de recharge
Une borne de recharge pour voiture électrique est à votre disposition devant la salle communale (Le Viez 2).
Taxi
Pour vos déplacement en taxi, n’hésitez pas à faire appel aux services de M. Pascal Ducret, habitant de la commune, 0796687254.
Commerce de gros
Le Viez 6
Arnex-sur-Nyon
Article de cuir sur mesure. Créateur de la marque de fine maroquinerie "LEPLI"
Chemin Sous-le-Village 2
1277 Arnex-sur-Nyon
Traiteur japonais artisanal. Evénements à domicile ou au bureau
Route de Borex 4
1277 Arnex-sur-Nyon
Le défibrilateur communal se trouve contre le bâtiment de la salle communale. (Le Viez 2)
Appelez les secours immédaitemment 144 et suivez leurs instructions.
Établissement scolaire Elisabeth de Portes
L’Établissement scolaire Elisabeth de Portes (ESEP) appartient à l’Ecole publique du Canton de Vaud et dépend du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Situé sur le territoire des neuf communes entre les rivières de l’Asse et du Boiron, l’ESEP réunit tous les élèves en âge de scolarité obligatoire dans quatre écoles primaires (1P à 6P) et un collège primaire-secondaire (7P – 8P et 9S à 11S), dont voici les adresses.
Sur le site de l’établissement scolaire Elisabeth de Portes, vous trouverez de nombreuses informations à l'intention des parents. Dans le Mémento vous trouverez également les coordonnées des personnes de contact en cas de question. Les galeries photo ainsi que les formulaires en ligne nécessitent d'être authentifiés sur le site.
Association intercommunale Enfance et Ecole – Asse et Boiron (AEE).
pour les communes d’Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe et Signy-Avenex.
L’AEE a créé et gère le Réseau Asse et Boiron concernant les crèches, l'accueil en milieu familial, le parascolaire UAPE, les transports scolaires le restaurant bo’resto et les devoirs surveillés, dont les pages web sont accessibles en cliquant directement sur les liens.
AEE
Route de l’Ancienne Scierie 12
1263 Crassier
Communauté catholique
La Communauté Catholique comprend les Communes de :
Arnex-sur-Nyon, Borex, Crassier, Chéserex, Gingins et La Rippe.
Les messes ont lieu à 8h45 tous les dimanches matin.
Paroisse de la Dôle
La Paroisse de la Dôle comprend les Communes de :
Arnex-sur-Nyon, Borex, Crassier, Chéserex, Eysins, Gingins, Grens, Signy-Avenex, La Rippe.
Le culte dominical est célébré tour à tour dans divers lieux de culte de la paroisse
à 9h15 ou 10h30. Horaires des cultes et plus d'infos
Une première trace au 12ème siècle déjà
Les nobles d'Arnex-sur-Nyon, nous sommes au milieu du XIIe siècle, représentent la trace la plus ancienne que nous retrouvons dans les écrits. Ils étaient alors vassaux des sires de Prangins. En 1295, Jean de Grilly fait hommage à Amédée V de Savoie pour le feudum de Arnay. La seigneurie de Prangins venait de passer entre les mains de la maison de Savoie qui acquit probablement ainsi des droits sur Arnex-sur-Nyon. La famille de Gingins et l'Abbaye de Bonmont y avaient aussi des propriétés.
Cédé à Ripaille au 15ème siècle
En 1309, Jacques et Jean de Gingins confessent tenir en fief de l'Abbaye tout ce qu'ils possèdent à Arnex-sur-Nyon. Une transaction déterminera les droits réciproques de Bonmont et des Gingins, en 1317, à Arnex-sur-Nyon et dans les autres localités voisines. En 1432, le 6 novembre, Manfroy, marquis de Saluces, seigneur de Coppet, céda au prieuré de Ripaille le village d’Arnex-sur-Nyon et ses revenus.
65 habitants en 16 maisons
Puis ce fut la conquête bernoise ainsi que l'inféodation des terres et du village à Jean-Jacques Quisard, seigneur de Crans, dont les héritiers vendirent la seigneurie d’Arnex-sur-Nyon en 1763 à Antoine Saladin qui la conserva jusqu'en 1798. Arnex-sur-Nyon comptait, en ces temps, 65 habitants, qui se partageaient 16 maisons, 5 granges et les bâtiments du moulin.
Des familles de Gingins et de Quisard à celle de Claude Bonnard
Il est intéressant de noter que nos armoiries, adoptées en 1926, sont une synthèse de celles des familles de Gingins et Quisard, deux seigneuries qui ont marqué notre passé. Au chapitre des personnalités, nous rappellerons qu’Arnex-sur-Nyon est le lieu d'origine de l'historien de la Réforme Merle d'Aubiné et de l'ancien conseiller d'Etat et conseiller national Claude Bonnard.
Le « saut » dans notre monde d’aujourd’hui
L’évolution vers le monde d’aujourd’hui ne s’est faite que tardivement à Arnex-sur-Nyon, ceci dans le sillage des nouvelles constructions du quartier de la Pouse dans les années 90. A cette époque, il existait encore trois exploitations agricoles en activité et le nombre d’habitants ne dépassait guère le chiffre de 100. Aujourd’hui, il ne subsiste plus qu’une seule exploitation et la Commune est fière d’accueillir 240 habitants.
La population est donc un mélange harmonieux entre le monde rural, installé depuis plusieurs générations, et les nouveaux arrivants, d’origines et de nationalités très diverses.
Arnex en images au fil des saisons...